dimanche 18 octobre 2009

Quand l'ergonomie rencontre les nouvelles technologies!


Les nouvelles technologies peuvent apparaître novatrices, merveilleuses et parfaites sur le papier. Mais en pratique pas toujours. Nous avons le droit ici à une démonstration de l'utilité inébranlable de l'ergonomie dans le futur. Nous avions déjà évoqué les possibles problèmes d'ergonomie de la futur hypothétique iTablet de Mac.

Cette vidéo montre le résultat d'une étude sur les méthodes multi-tactiles. D'une part, côté hardware, on nous présente un clavier avec en avant une zone interactive de travail où l'on peut positionner nos 2 mains. D'autre part, côté software, on a une nouvelle gestion du poste de travail organisée en fonction de cette technologie. Bien sûr la prise en compte de tous les doigts des 2 mains, mais aussi l'organisation et la manipulation des fenêtres. Certes, il faudra prendre de nouvelles habitudes, mais les possibilités sont largement augmentées.

Depuis quelques années, l'ergonomie prend de plus en plus de place dans le développement des technologies du futur. Et c'est tant mieux! Alors, quand le monde merveilleux du multi-touch est aux portes du monde réel, elle démontre une fois de plus son intérêt pour une utilisation simple et pratique de l'interface. R. Clayton Miurller et son équipe l'ont bien compris et montrent grâce à sa video explicative que rien de sert de courir et de se dépécher de sortir son écran tactile, il suffit de partir à point et de penser avant tout au bien-être de l'utilisateur.
A quand la commercialisation de ce système?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire