jeudi 17 septembre 2009

La technologie au bout des doigts


iTablet or not iTablet? Apple fait monter le suspens à coup d'infos et d'intox sur son hypothétique tabletPC, mais pendant ce temps, les autres ont démarré la courbe d'expérience!

Le tactile est sûrement la technologie up-to-date: cela a démarré timidement depuis quelques années (notamment avec des bornes interactives pour les banques ou autres) et s'est démocratisé sur les téléphones (les téléphones tactiles sont devenus pléthore sur le marché). Mais au niveau des ordinateurs personnels, c'est surtout dans les films qu'on a pu voir les prouesses du tactile au quotidien (Minority Report en propose une idée assez bluffante...) et malheureusement pas dans nos foyers ou sur nos genoux! HP a lancé un ordinateur tout-en-un de maison tactile, mais sans faire un gros buzz, des écrans tactiles peuvent être achetés sur vos sites d'achats High-Tech, mais là aussi, petit flop... Les netbooks s'y mettent aussi.

Mais une raison possible à ce non-engouement pourrait être la non-présence du multi-touch! Technologie éprouvée sur l'iPhone, agréable à prendre en main, des possibilités multipliées, une évolution ergonomique, elle peut faire la différence! HP avec sa série de TX2 propose depuis quelques temps un netbook tablette PC multitouch, avec des puissances limités mais avec un prix intéressant. Dell avec son Latitude XT2 et Lenovo avec le ThinkPad X200, tablettes PC multitouch, ont des capacités déjà plus élaborées, sans pour autant être un PC de gamer. L'importance des performances de l'ordinateur vient du fait que pour une bonne expérience utilisateur, la manipulation doit être la plus fluide possible.

On peut aussi préciser que le futur Windows 7 est prévu pour le tactile, avec des performances meilleures que Vista... Attendons la sortie de ce Windows pour voir si ce milieu va se bouger?

C'est vrai que le multi-touch est en train d'envahir petit à petit notre quotidien. Ça a commencé avec les téléphones portables (iPhone bien sûr, mais Samsung a aussi une place très importante sur ce marché), les UMPC depuis quelques temps déjà, les NetBooks et PC portables entrent à peine dans la danse, tout comme les tablettes PC et les ordinateurs domestiques. A cela on peut ajouter des dispositifs qui vont plus loin dans l'interaction que le simple tactile comme la table Surface de Microsoft (connexion avec des modules bluetooth) et les sols interactifs, généralement à des fins publicitaires, mais aussi ludique (ex: Epidemik, le Jeu à la cité des sciences).
Avec tout ce petit monde, on se demande si Apple utilise une bonne stratégie commerciale en faisant (trop?) tarder la sortie de sa tablette; et surtout trouvera-t-elle sa place? Peut-être que la firme à la pomme devrait se concentrer uniquement sur des améliorations de son iPodTouch, son produit phare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire