dimanche 19 juillet 2009

Késako: le LHC


LHC = Large Hadrons Collider = Grand collisionneur de hadrons

Pour une majorité de personnes, cela ne signifie strictement rien, mais pour une petite partie de monde scientifique, en l'occurrence les physiciens, cela représente tout! En effet, c'est "normalement" grâce à cette machine qu'on pourra comprendre l'origine de l'univers (avec la reproduction du fameux BigBang) et surtout confirmer ou infirmer toutes nos connaissances actuelles sur l'organisation de la matière avec les atomes, électrons ou encore et le rôle des forces fondamentales (dont la force gravitationnelle qui contrairement à ce qu'on pourrait croire est la moins importante de toutes).

Pour faire simple, dans la famille des hadrons ont trouvent les protons et les neutrons qui constituent tous les noyaux des atomes. Le LHC est donc un donut géant qui renferme un accélérateur de particules (ici ce sont les protons qui sont accélérés).

L'expérience a été lancée en septembre 2008 et... arrêtée après 10 jours de fonctionnement à cause d'une fuite d'hélium (gaz sous forme liquide pour refroidir le donut) causée elle-même par un malheureux problème de connexion! Tout ça pour ça!!
Il va donc falloir attendre l'automne prochain pour que tout redémarre et espérer enfin avoir les réponses qu'on attend.

Et bien évidemment, j'aurais l'occasion d'en reparler =)

Le LHC peut nous donner des réponses sur les fondements de notre univers en collisionnant des particules. Mais d'aucuns disent que la possibilité de créer un trou noir n'est pas à exclure! Un trou noir qui pourrait engloutir le LHC... Et la masse terrestre qui l'entoure... En gros: l'apocalypse!!! Ou pas... De toute manière, on le saura bien assez AAAAAAAAAAAAAAAAA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire